MATRA 530 LX
MECANIQUE AVIATION TRACTION (Voir un peu d'histoire)
sortie en 1971

Alésage x course : 90 X 66,80, Puissance maxi à 5000 tr/mn : DIN 75, Refroidissement à eau, Puissance fiscale : 10 CV, Rapport volumétrique : 9 à 1, Régime maxi : 5500 tr/mn, Filtre à air sec PERMATIC à éléments filtrants interchangeables, Carburateur : Solex inversé 32 TDID à double corps, Pompe à essence mécanique APG, Batterie 12 V 40 Ah, Embrayage monodisque à sec 4 vitesses avant synchro (1ère en prise directe), Capacité du réservoir d'essence : 43 l, Circuit de refroidissement : 10 l, Huile moteur : 3 l.
Présentée en mars 1967 au Salon de Genève, la Matra "530" est commercialisée en 1968. C'est une Grand Tourisme 2+2 très originale. Fort de l'expérience et des succès en compétition de Matra, l'ingénieur GUEDON conçoit la voiture avec la disposition moteur central, idéale pour la tenue de route. La place prise par la banquette arrière impose le choix d'un moteur très court. C'est le moteur Ford V4 à 60 °, 1699 Cc de la "Taunus 17 M", ensemble boîte-pont de la "15 M", freins à disques Bendix etc, qui sont choisis. Le soubassement caisson en tôle d'acier soudée reçoit des éléments de carrosserie en résine synthétique et de fibre de verre boulonnés. En plus de ses lignes originales, la "530" est équipée de phares escamotables avec avertisseur optique instantané, d'un toit démontable, d'un arceau de sécurité.
En avril 1969, le moteur C3 remplace le P5S, et la boîte est celle des "15 M RS". Le moteur est toujours le V4 de 1699 cm3, mais son carburateur double corps lui apporte 5 chevaux supplémentaires. En avril 1970, elle est distribuée par le réseau Simca, et devient la "M 530 LX". Le tube protecteur à l'avant disparaît, et des changements surtout au niveau esthétique interviennent.
Initialement fabriquée à Creil, c'est le 14 avril 1969 que la 530 sort des ateliers de Romorantin. Pour tenter une clientèle jeune, et devant la baisse importante des ventes, la firme sort la "SX", version économique, à toit fixe, et phares posés sur le capot. C'est un peu plus de mille exemplaires qui seront fabriquée en 18 mois de carrière.
En février 1973, elle disparaît définitivement du catalogue.

Périodes de production des différents modèles :
Modèle M 530 :
été 1967 - Avril 1969, N° de série 1 à 2063, Carburateur simple corps
M 530 :
Avril 1969 - Mars 1970, N° de série 4000 à 5669, Carburateur double corps
530 LX :
Mars 1970 - Février 1973, N° de série 6000 à 10731, Carburateur double corps
530 SX :
Octobre 1970 - Février 1973, N° de série 20001 à 21143, Carburateur double corps
En 1972 la 530 LX coûtait 20500 F.
Ses concurrentes coûtaient :
Alfa Romeo GT 1300 : 19800 F
Alpine A 110 V 85 : 21600 F
Lancia Fulvia Sport 1,3 S : 21680 F
Opel GT 1900 : 29800 F
Porsche 914 : 22500 F.


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