FORD Modèle T
Août 1923

L'un des premiers importateurs de Ford en Europe fut le Français Henri Depasse qui, dès 1906, distribua des modèles N suivis en 1908, par des modèles K (6 cylindres) et Modèle T.
Mr Depasse participa à de nombreuses épreuves et fit beaucoup connaître la voiture, qu'il "francisait" quelque peu. Après 1920 une usine de montage de châssis fut ouverte par Ford à Bordeaux, qui assembla à l'origine des sous-ensembles américains. Mais les châssis adaptés à la France, recevaient d'originales carrosseries mixtes, ancêtres des "Woodies" ouvertes.

FORD T Frégoli, 14 Cv, 75 Km/h, 4 cylindres en lignes, Cylindrée : 2895 Cc, 20 Cv à 1800 t/mn, Soupapes latérales, Allumage par volant magnétique logé dans le volant avec bobine et vibreur (jusqu'en 1923), Lubrification par barbotage, Refroidissement à eau par thermosiphon, Transmission : arbre à un seul cardan poussé par bielles triangulées, Embrayage : à friction, Boîte de vitesses : mécanique épycycloïdale à 2 rapports et marche AR, Marches avant et arrière commandées chacune par une pédale, Suspension : AV et AR par ressort à lames transversaux, Direction : boîtier à engrenages épicycloïdaux logé sous le volant,
Freins : à tambours sur roues arrières, à main sur mouvement, Roues : artillerie en bois avec pneus de 30 x 3 1/2,
Dimensions : Longeur : 3m75, Largeur : 1m62, Empattement : 2m50, Voies : 1m42, Poids : 1025 kg,

La Ford T est restée dans les mémoires comme le symbole de la production de masse. Première voiture à être produite en très grande série, elle est pourtant loin d'être révolutionnaire. L'équipement est minimaliste, phares et pare-chocs étant par exemple en option (jusqu'en 1915). Cette simplicité fit le bonheur des accessoiristes qui inventeront prêt de 5000 équipements complémentaires. La première chaîne de montage fut créée en 1913 et la production se poursuivit jusqu'en 1927. Au total plus de 15 millions de voitures furent produites. L'organisation tayloriste de la production, le prix modéré du véhicule et sa souplesse d'utilisation expliquent ce succès. Vendue à l'origine près de 800 $, son prix chute sous les 300 $ en 1922. La "T" est utilisée partout : dans les champs, à la ville, sur les voies ferrées, etc. Elle y gagne son surnom de Lizzie, diminutif donné aux servantes, en devenant un auxiliaire fidèle de millions d'Américains.


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