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FORD
Modèle T
Août 1923
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L'un des
premiers importateurs de Ford en Europe fut le Français Henri Depasse
qui, dès 1906, distribua des modèles N suivis en 1908, par
des modèles K (6 cylindres) et Modèle T.
Mr Depasse participa à de nombreuses épreuves et fit beaucoup
connaître la voiture, qu'il "francisait" quelque peu.
Après 1920 une usine de montage de châssis fut ouverte par
Ford à Bordeaux, qui assembla à l'origine des sous-ensembles
américains. Mais les châssis adaptés à la France,
recevaient d'originales carrosseries mixtes, ancêtres des "Woodies"
ouvertes.
FORD T Frégoli, 14 Cv, 75 Km/h, 4 cylindres en lignes, Cylindrée
: 2895 Cc, 20 Cv à 1800 t/mn, Soupapes latérales, Allumage
par volant magnétique logé dans le volant avec bobine et
vibreur (jusqu'en 1923), Lubrification par barbotage, Refroidissement
à eau par thermosiphon, Transmission : arbre à un seul cardan
poussé par bielles triangulées, Embrayage : à friction,
Boîte de vitesses : mécanique épycycloïdale à
2 rapports et marche AR, Marches avant et arrière commandées
chacune par une pédale, Suspension : AV et AR par ressort à
lames transversaux, Direction : boîtier à engrenages épicycloïdaux
logé sous le volant,
Freins : à tambours sur roues arrières, à main sur
mouvement, Roues : artillerie en bois avec pneus de 30 x 3 1/2,
Dimensions : Longeur : 3m75, Largeur : 1m62, Empattement : 2m50, Voies
: 1m42, Poids : 1025 kg,
La Ford T est restée dans les mémoires comme le symbole de la production
de masse. Première voiture à être produite en très grande série, elle
est pourtant loin d'être révolutionnaire. L'équipement est minimaliste,
phares et pare-chocs étant par exemple en option (jusqu'en 1915). Cette
simplicité fit le bonheur des accessoiristes qui inventeront prêt de 5000
équipements complémentaires. La première chaîne de montage fut créée en
1913 et la production se poursuivit jusqu'en 1927. Au total plus de 15
millions de voitures furent produites. L'organisation tayloriste de la
production, le prix modéré du véhicule et sa souplesse d'utilisation expliquent
ce succès. Vendue à l'origine près de 800 $, son prix chute sous les 300
$ en 1922. La "T" est utilisée partout : dans les champs, à la ville,
sur les voies ferrées, etc. Elle y gagne son surnom de Lizzie, diminutif
donné aux servantes, en devenant un auxiliaire fidèle de millions d'Américains.
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